Pour la formation de ses agents, BENIN TELECOMS.SA (BTSA) a créé en son sein un Centre de Formation Professionnel (le CFP). A un moment donné, la dite société a pensé un partenariat avec l’ESMT (Ecole Supérieur Multinationale des Télécoms) de Dakar pour la formation locale des techniciens supérieurs. Le partenariat devint effectif et dès 2005, la formation DTS a alors démarrée.

Les cours au CFP sont assurés par des enseignants qualifiés et rompus à l’exercice de la pédagogie et par des professionnels de BTSA nanties d’une longue expérience dans des salles aux effectifs limités au minimum pour une meilleure fluidité des cours. Un parc de plusieurs dizaines d’ordinateurs est mis à la disposition des étudiants, de même qu’une bonne wifi pour les accompagner dans leurs études. Afin de familiariser les étudiants aux réalités de la vie professionnelle, un club d’informatique a été créé et est animé par les étudiants eux-mêmes.

Ledit centre est dans le domaine de l’ex-OPT situé à Akpakpa PK3, 5 au bord de l’autoroute Cotonou-Porto-Novo et dispose de trois filières : la Téléinformatique et les réseaux télécoms option technico commerciale. Au bout de deux ans, la formation sanctionnée par un DTS est reconnue par le CAMES.

Imelda SOUNOU