Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A travers le monde
A travers le monde
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2008

Et si les femmes étaient des hommes ?

Permettez que je me mette en marge de l’épineuse actualité sur le campus universitaire et de rendre hommage à nos sœurs, nos mères en féminisant ma plume. Non pas que la longue grève des étudiants soit sans importance ou qu’il est une crainte d’effaroucher certains ventres bien nourris en clamant la vérité mais par pure considération pour les femmes en cette journée internationale qui leur est consacrée. « Le Révélateur » célèbre à cette occasion, la deuxième édition des Journées « Presse aux femmes et développement » auxquelles continuent de croire le Fnuap, le Cenou, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Rectorat.

Sans pour autant dévoiler mon modeste combat pour la cause féminine, j’avoue que parfois je me demande ce que serait notre société si elle était matriarcale. Les femmes auront tous les pouvoirs et joueraient un rôle prépondérant. Cependant, je n’ai jamais réussi à déterminer si nous serions  dans un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Même si l’idée de faire l’expérience me tente chaque jour. Mais les femmes sont-elles prêtent elles mêmes ?  En retraçant l’histoire des femmes, de l’Antiquité à nos jours, émerge souvent le sentiment que toute évolution de la condition et du statut social de la femme est dépendante de l’image que l’homme a de son homologue féminin. Certes, en fonction des civilisations, des religions, des contextes culturels apparaissent des changements dans les manières d’imposer à la femme des devoirs mais, globalement, il s’agit bien d’une histoire des contraintes imposées par les hommes.

Malgré leur supériorité numérique, les femmes sont toujours minoritaires et n’ont presque encore pas réussi  à "porter le pantalon" dans le foyer. Pourquoi ? Parce que l’ennemi de la femme se trouve être elle-même. Il est aisé de remarquer que la plupart des femmes qui émergent le sont grâce à des hommes et rarement par le biais de leurs paires.

Qu’il me soit permis de louer ici les mérites des femmes qui font aujourd’hui la fierté de notre pays. Je pense à nos femmes ministres (Vicentia Boco, Juliette Koudénoukpo Biaou, Clémence Gnimbèré Dansou, Sakinatou Alfa Orou Sidi, etc), députés, nos maires et conseillères, nos commerçantes, nos artistes et j’en oublie. Peu à peu mais sûrement, les femmes retrouvent leur place aux côtés des hommes. Que ce soit au foyer, en famille ou dans la société, les femmes jouent leur rôle de mère et  d’épouse mais également de dirigeante. Et cela leur marche plutôt bien.

Je demeure convaincu que la femme peut avoir l’émancipation ou la parité (en tout cas, elle le mérite) à condition d’y croire elle-même. Qu’elle pourra cesser un jour d’être considérée comme le "sexe faible" (ou "deuxième sexe " comme les nomme Simone de Beauvoir) dans une société qu’elle contribue à maintenir puisqu’en étant la pièce maîtresse. Notre devoir est de les y aider. Alors les femmes seront comme le souhaite Jules Laforgue, un poète symboliste français « nos frères intimes sans arrière pensée d’exploitation » et ensemble nous pourrions nous donner « la vraie poignée de main ».

Joël C. TOKPONOU

Publicité
Commentaires
I
Bon de penser ainsi car il faut réhausser l'image des femmes. Merci pour la plume.
Publicité
A travers le monde
Newsletter
Publicité